RAPHAËL DUPONT

- plasticien -

Plasticien, diplômé des Beaux Arts de Poitiers (EESI École Européenne supérieeur de l’image), Raphaël Dupont a obtenu son DNSEP avec les félicitations en option création numérique en 2011.
Scénographe-vidéaste, Raphaël Dupont explore les nouveaux médias à travers des installations interactives vidéos et sonores.

Depuis septembre 2011, il collabore également avec différentes compagnies de théâtre, danse et musique. Il souhaite proposer des expériences sensorielles, poétiques et corporelles aux spectateurs et met en scène la relation du public à l’image, au son et à l’objet.


Son travail est sollicité et exposé à Poitiers, à Enghien, Vilnius, Berlin et surtout à Linz en Autriche dans le cadre du festival Ars Electronica.

Pour développer ses recherches dans la création numérique, il s’installe à Lyon en septembre 2012 percevant la ville de Lyon et la région Rhône-Alpes, dont il est originaire (Haute-Savoie) comme un territoire majeur pour le développement des nouveaux médias et de la création numérique.

Impatient de s’investir dans le milieu culturel lyonnais afin de collaborer avec les acteurs de la création de toutes pratiques, il rejoint l’atelier LAMEZZ, nouveau lieu créé en 2010, situé à Pierre Bénite.

Depuis novembre 2012, ce lieu lui offre un espace de travail et une possibilité de collaboration avec différents artistes de la scène lyonnaise (illustrateur, designer d’objet, scénographe, artiste contemporain, graphiste…).

http://raphaeldpn.com/