MARION TASSOU
- soprano -
Marion Tassou intègre la maîtrise de l'opéra de Nantes à l'age de 9 ans où elle fait la découverte du répertoire lyrique et c'est tout naturellement qu'elle rentre au Conservatoire National de Région de Nantes dans la classe de Maryvonne Jaffré. Elle poursuit ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger où elle obtient en 2008 son prix avec mention très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury. Parallèlement, elle suit l'enseignement de personnalités musicales telles que Donatienne Michel-Dansac, Cécile de Boever et Alain Garichot ainsi que le Masterclasss de François Leroux et Udo Reineman. En 2015 elle reçoit, avec le pianiste Yannaël Quenel, le prix de la mélodie contemporaine au Concours international d'interprétation de la mélodie française à Toulouse.
Passionnée de l'art vocal dans sa diversité, Marion Tassou explore toutes les possibilités expressives de la voix, de la musique ancienne au répertoire contemporain. Elle se produit dans Le Carnaval et la Folie de Destouches (Vénus), Orphée et Eurydice (Eurydice) à Limoges, Idomeneo (Ilia) et La vie Parisienne (Pauline) à Montpellier, Don Giovanni (Zerlina) et Die Zauberflöte (Pamina) au Festival de Saint Céré, Dialogues des Carmélites (Blanche de La Force) avec l'Atelier Lyrique des Pays de Savoie.
Après un passage à l'Académie de l'Opéra Comique en 2013/14, elle prend part à trois créations mondiales : L'autre hiver, un opéra de Dominique Pauwels, avec la compagnie LOD Muziektheater dans le cadre de "Mons, Capitale européenne de la Culture", Beach Bosch, un opéra de Vasco Mendonça pour commémorer le 500è anniversaire de la mort du peintre Jérôme Bosch, toujours avec la compagnie LOD Muziektheater et Le Mystère de l'écureuil bleu de Marc-Olivier Dupin, à l'Opéra Comique. Elle se produit par ailleurs dans L'île du rêve de Reynaldo Hahn au Théâtre de l'Athénée à Paris et chante Pierrot Lunaire de Schönberg en tournée avec la compagnie La Belle Saison.
En 2017/18, elle fait ses débuts dans l'une des plus grandes Maisons d'opéra d'Allemagne, le Staatsoper de Hambourg (Melanto dans Il ritorno d'Ulisse in Patria), aborde pour la première fois le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro (en tournée avec Opéra éclaté) et retourne à l'Opéra Comique pour une reprise du Mystère de l'écureuil bleu.
En concert, Marion Tassou s'est récemment produite dans le Requiem de Fauré à Cologne avec le Gürzenich Orchester sous la direction de François-Xavier Roth, dans Béatrice et Bénédict (Héro) au Festival Berlioz à La Côte Saint André avec Les Siècles et François-Xavier Roth, dans Tamerlano (Irène) au Festival de Poznan avec Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko, dans Le Messie de Haendel avec l'Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. Elle abordera prochainement, entre autres, la Symphonie Nr. 2 "Lobgesang" de Mendelssohn avec le Brussels Philharmonic et Hervé Niquet. Elle entretient par ailleurs une collaboration fidèle avec le Quatuor Ebène.